5 avril 2018

Comment intégrer le jeu dans sa stratégie promotionnelle ? Focus sur… la Gamification !

Souvent utilisé en promotion des ventes, le principe de « gamification » (ou « ludification ») consiste à rendre une action plus ludique en favorisant l’engagement de l’individu qui y participe grâce à l’utilisation de mécaniques issues du monde du jeu.

 

L’augmentation de l’usage des smartphones/tablettes participe grandement à la croissance de la gamification.

L’objectif : accroître l’engagement et la rétention du client/utilisateur

 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples de mécaniques de gamification – très simple à mettre en place et à utiliser, elles vous permettront de créer une relation durable avec vos consommateurs :

 

LES MÉCANIQUES CLASSIQUES :

  • Les mécaniques de points : c’est probablement la mécanique la plus connue et la plus utilisée. Le participant collecte des points à chaque fois qu’il valide une action
  • Les mécaniques de niveaux : plus le participant interagit avec l’appli/la plateforme, plus il franchit des niveaux, l’objectif étant de devenir un expert. Par exemple, l’appli Waze permet de passer de « bébé wazer » à « wazer royal » :

  • Les mécaniques de récompenses : ici il s’agit de remercier l’utilisateur de sa participation, de son engagement, en lui offrant des cadeaux. Il peut y avoir plusieurs niveaux de dotations en fonction de l’engagement de l’utilisateur – il peut aussi s’agir d’un produit offert / bon de réduction pour l’achat cumulé de produits de la marque.

AUTRE MÉCANIQUE POSSIBLE :

On récompense la fidélité des consommateurs en fonction de leur statut. Par exemple, le programme de fidélité de Séphora avec ses cartes White, Black et Gold :

 

Quelques règles importantes pour mettre en place un jeu efficace :

 

  • SIMPLICITÉ : il faut mettre en place une mécanique simple, accessible depuis tous les devices (desktop, mobile, tablette) et qui fasse rêver ! Les dotations doivent être en accord avec l’univers de la marque et de qualité afin de ne pas dégrader son image.

 

  • VISIBILITÉ : un jeu simple, efficace et bien ficelé n’obtiendra que peu de résultats sans une communication adaptée. Avant de se jeter à corps perdu dans la réalisation de votre jeu, il est essentiel de penser au contexte et aux outils de communication qui serviront à le promouvoir. Si votre budget le permet, investir dans un peu de publicité favorisera le succès de votre opération.

 

  • DATA : l’organisation d’un jeu est une excellente opportunité de collecter des données importantes pour votre marque. Attention cependant à ne pas être trop gourmand : les consommateurs pourraient décider de ne pas poursuivre leur inscription face à un formulaire trop long. Ici encore, vous pouvez rendre le remplissage plus amusant en ajoutant une touche d’humour – par exemple :

 

Conclusion

  • La gamification permet d’inciter à la réalisation d’une action
  • La gamification sert également à créer des habitudes nouvelles en incitant les utilisateurs à augmenter la fréquence des interactions avec la marque, permettant ainsi de les fidéliser

 

 

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