9 novembre 2017
Comment parler aux femmes ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les attentes des femmes afin de susciter leur engagement et à terme, les convertir en clientes ?
Voici quelques clés.
Petit retour en arrière…
Il n’y a pas si longtemps que ça, la publicité n’avait qu’une seule manière de s’adresser aux femmes. La femme (ou « ménagère ») était alors réduite à son seul rôle de mère au foyer et de responsable du bien-être de sa famille. Rappelez-vous…
Et aujourd’hui ?
Mais le temps passant, le rôle de la femme au sein de la société a évolué et la façon de communiquer auprès d’elle aussi. Aujourd’hui, finie la « ménagère de moins de 50 ans » – place à … Wonderwoman !
Eh oui, on attend beaucoup de la femme moderne : elle doit jongler entre travail et vie de famille mais aussi avoir une vie sociale riche… #PRESSION !
Les marques ont bien compris qu’elles devaient s’éloigner d’un marketing genré au profit d’une approche par centres d’intérêts et on voit fleurir de nombreuses campagnes mettant au coeur de leur message les notions d’expression de soi, d’empowerment, d’engagement et d’authenticité :
Les femmes ont la pression …
On la présente comme mère et femme au foyer accomplie, avec un job à plein temps, à la fois féminine et professionnelle, authentique et engagée. La femme moderne sait tout faire à la perfection (et avec le sourire). Maître du temps elle jongle sans sourciller entre les différentes tâches quotidiennes.
Et Wonderwoman a dû mal à s’en sortir !
Une étude montre que près de 80% des mères estiment manquer de temps pour concilier vie professionnelle, personnelle et familiale. Un sentiment qui est partagé par «seulement» 64% des pères*.
Les mères de famille sont 98% à considérer trouver que l’équilibre des temps de vie est important et sont celles qui disent le plus ne pas avoir de temps au quotidien.
L’étude souligne qu’en plus de la gestion des imprévus et des charges quotidiennes, les mères ont besoin de pouvoir aménager leurs horaires, de pouvoir télétravailler, et d’aides pour les soutenir (mode de garde, chèque emploi service universel).
Le temps : un enjeu majeur
Avoir plus de temps est devenu un vrai luxe pour les femmes. D’après Caroline Henchoz, sociologue à l’Université de Fribourg :
«Depuis une dizaine d’années, la cadence de vie des femmes a augmenté. Elles sont de plus en plus nombreuses à travailler, tout en restant les coordinatrices du temps de chacun. Or, le rythme du quotidien se fait plus oppressant. Donc elles courent après le temps. Souvent plus que les hommes.»
Le temps retrouvé
Ainsi il semble de plus en plus essentiel pour les marques de se positionner en tant que partenaire/allié des femmes. Elles n’ont pas besoin qu’on leur mette toujours plus de pression pour être la femme à qui tout réussi – elles ont aussi le droit d’être imparfaites et d’avoir besoin d’aide de temps en temps. À vous, les marques, de vous engager à leur rendre service et à les aider à être elles-mêmes !
À retenir
Si nous ne devions retenir que 3 points clés, ce seraient les suivants :
- Osez une communication différenciante (qui tranche avec la mode des Wonderwomen !)
- Reconnaissez que les femmes sont multiples (et pas parfaites)
- Donnez du sens à vos actions
—————————————————————————————————–
Sources :
(*) Vivavoice, édition du baromètre 2016 de l’observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) sur la conciliation entre vie professionnelle, personnelle et familiale – Sondage effectué en ligne du 25 février au 10 mars 2016 auprès de 1002 personnes représentatives des salariés et résidant en France métropolitaine
Besoin d'idées pour vous lancer dans une opération 100% dédiée aux femmes ?
Contactez-nous !