21 juillet 2021

Comment rédiger le brief parfait ?

Si l’on vous dit « bref », « court », « instructions », vous pensez à … ?
Le brief évidemment ! De l’ancien français bref et du latin brevis, le brief est LE document indispensable pour vos interlocuteurs.

 

Maintenant que les explications savantes sont faites, rappelons que le brief est aussi un outil complexe à apprivoiser et souvent négligé, et pourtant primordial pour le bon déroulement et la garantie de réussite de vos projets…

 

 

Le brief, un outil à ne pas négliger

Le brief doit donner une vision très claire du sujet en présentant ses caractéristiques principales, de façon précise et concise. Un bon brief vise également à convaincre de l’intérêt d’un projet et doit donner envie à vos équipes et vos prestataires de s’impliquer au sein de celui-ci.

Cet outil ne doit surtout pas être négligé car il est primordial pour assurer le bon déroulement d’un projet. Il permet à la fois de le délimiter et d’avoir une vision globale sur toute sa durée.

 

Les éléments clés du brief

Il existe des éléments clés à intégrer dans votre brief pour qu’il soit complet et efficace :

  • Présenter l’entreprise : son activité principale, son histoire, ses valeurs, sa communication et son environnement.
  • Contextualiser la demande : pourquoi cette demande, dans quel contexte ?
  • Préciser les objectifs : quels sont les résultats attendus ? les indicateurs clés de performance ?
  • Identifier les cibles : à qui s’adresse-t-on ? quel(le)s sont leurs habitudes, leurs motivations et leurs freins ?
  • Établir le message : quel message à transmettre ? (ça, c’est aussi notre rôle, Madame Columbo est là pour vous accompagner… ;))
  • Partager des axes de travail : des inspirations, des envies graphiques, des désirs…
  • Expliquer les contraintes : graphiques, écologiques, juridiques, temporelles…
  • Fixer le budget : définir une enveloppe budgétaire pour pouvoir élaborer des actions en cohérence avec celui-ci.

 

Le brief parfait selon Madame Columbo

Il n’y a pas de secret ! Pour écrire le brief parfait, il suffit d’un peu d’entraînement, d’un soupçon de talent et d’une pointe de modestie…

 

Si vous maîtrisez déjà les points évoqués ci-dessus, écoutez attentivement ce qui va suivre…

 

Aujourd’hui, Madame Columbo (et sa générosité sans limite) a décidé de vous révéler au grand jour ses 5 conseils infaillibles pour écrire LE brief parfait et assurer le bon déroulement de vos projets :

  • Faire preuve de créativité : C’est la base d’un bon brief. Jouez avec votre imagination et tentez d’inspirer vos interlocuteurs en utilisant les supports de votre choix (croquis, schémas, dessin, image, graphique…)
  • Engager son interlocuteur : Le brief est le reflet de votre investissement dans le projet. Si vous accordez du temps et de l’émotion à son écriture, cela se ressentira et votre interlocuteur comprendra que le projet compte pour vous. Sa motivation et son implication n’en ressortiront que grandies !
  • Être précis : Le meilleur moyen d’obtenir ce que l’on veut est de savoir ce que l’on veut. Soyez précis lors de l’écriture du brief : il sera d’autant plus complet et pertinent. Cela vous permettra à la fois de gagner du temps et de gagner en efficacité.
  • Faire bref et concis : Allez à l’essentiel ! Ce conseil est indispensable si vous souhaitez éviter des situations frustrantes qui pourraient mettre en danger la réussite du projet. Trouvez le juste milieu entre un brief trop court, incomplet et superficiel et un brief de 50 pages qui est enrichi en permanence au fil du projet…
  • Soigner le message : Si le brief n’est pas clair, le projet ne le sera pas non plus. Vous devez veiller à soigner le message autant sur le fond que sur la forme. Cela prouvera votre détermination et votre motivation vis-à-vis du projet et renforcera l’implication de vos interlocuteurs.
  • Petit conseil bonus : Pour savoir si votre brief est assez clair, essayez de le résumer en une seule phrase ! Si vous vous apercevez que l’interlocuteur en face de vous vous regarde bizarrement, on vous conseille de le retravailler…

 

 

Chez Madame Columbo, nos experts reçoivent et brief en permanence les équipes crea depuis 13 ans maintenant. Grâce aux conseils précédents, ils arrivent à faire naître l’inspiration, la motivation et la créativité pour donner envie à tous de s’impliquer dans les projets, tout en délimitant au mieux les contraintes du client.

 

Désormais, c’est à vous de jouer ! Madame Columbo n’a plus qu’une hâte : lire vos prochains briefs, tout beaux tout neufs !

 

Sources : 99design, Journal du Net, Chlolab, Digital SNCF, 1min30, Asana, YouLoveWords, Welcome to the Jungle.