12 mars 2020
Comment s’adapter aux tendances bio sans tomber dans le Greenwashing* ?
Alors que 81% des produits bios sont achetés en grande surface, plus de la moitié des consommateurs doutent sur le fait que ceux-ci soient vraiment d’origine biologique.
51% des consommateurs déclarent ne pas avoir assez d’informations sur l’origine du produit, et 63% qui manquent d’informations sur la réglementation.
De par ces chiffres et la montée en puissance des produits bios dans nos rayons le consommateur peut se sentir perdu et biaisé face à cette tendance omniprésente.
Madame Columbo et son équipe ont étudié la question « comment être une marque avec des valeurs écologiques et biologiques sans tomber dans le Greenwashing ? ».
Voici nos conseils :
- Le PACK : La couleur verte ou naturelle n’est plus suffisante. En revanche, avoir un vrai produit « vert » et « bio » sont des arguments valables. Les consommateurs lisent les étiquettes et veulent voir plus loin que le packaging en lui-même. Revoir sa méthode de production peut être suffisant face à un packaging vert.
- Claims / Accroches : Évitez qu’ils soient trop simples et déjà vu et penchez-vous sur les arguments environnementaux qui préoccupent vraiment les consommateurs. Ex : mettre en avant le processus de fabrication du produit, du contenant et du packaging ( verre, consigné, biodégradable ou en grand format pour moins d’emballage…)
- Les Labels : Rapprochez vous d’un organisme certificateur indépendant afin que vos produits aient des labels certifiés bio. Il n’en existe pas moins de 9 en France / Europe qui garantissent au consommateur un moyen de production bio.
Quoi qu’il en soit, le Greenwashing est à la bouche de tous les consommateurs, à vous d’avoir une production bio et à nous de vous accompagner dans cette démarche écologique et pérenne pour l’avenir 🙂
Sources : marketingdurable.net, lagencebio.org, economie.gouv.fr.
*procédé de marketing ou de relation publique utilisée par une organisation dans le but de se donner une image écologique.