3 février 2020

Fiche pratique des nouveaux consommateurs promo

On ne vous apprendra rien en vous disant que les modes de consommation ne cessent d’évoluer ; ceci est lié à la globalisation des marchés, la concurrence mais surtout, le consommateur veut avoir la possibilité de choisir et de connaître le produit qu’il va consommer.  

Le lien entre le consommateur et l’enseigne alimentaire est de plus en plus fort et étroit. Proximité créée par la puissance digitale, le consommateur a les moyens d’être informé, de proposer et de donner son avis sur ce qu’on lui propose. Il peut s’impliquer davantage dans sa consommation, prenant en compte ses critères, ses ambitions et ses moyens financiers, qui permettront aux enseignes de cibler leur produit et leur promotion.

Nous avons remarqué 5 grands types de consommateurs aujourd’hui et Madame Columbo les définit pour vous :

  • Le Désimpliqué : Le consommateur à petit revenu dont les préoccupations premières ne sont pas les problématiques environnementales et de santé. Sa consommation se tourne vers les MDD et EDMP (Enseigne à Dominante Marques Propres).
  • Le ConsommActeur : Le consommateur qui privilégie la qualité avant tout en achetant bio. Un bon revenu lui permet de favoriser les magasins de proximité et les circuits courts pour être engagé jusqu’au bout de ses convictions.
  • Followers : Le consommateur moderne, connecté mais soucieux de ce qu’il met dans son assiette. A l’aise avec la technologie, il flaire les bonnes promos lui permettant de consommer bio et sain. Par ex: too good to go ou encore yukka
  • Promo-pratique : Le consommateur qui essaye de gagner du temps pour faciliter son rythme de vie. Souvent des familles, leurs achats sont ciblés en fonction des enfants et des promotions qui leur permettent cette consommation.
  • Tradi-contraints : Le consommateur souvent à la retraite et soucieux de ce qu’il mange, il cuisine et fait en sorte de garder un circuit court pour rester dans son budget serré et ses habitudes.

Inutile de vous préciser que notre équipe est à votre disposition pour vous aider à cibler vos consommateurs et à lancer les opérations pour vous.

Sources : http://www.kantarworldpanel.com, http://www.viuz.com, http://www.ladn.eu, http://www.hbrfrance.fr, http://www.journaldunet.com