24 juin 2019

La PLV : Le moyen de communication préféré des consommateurs !

Selon l’étude Harris Interactive réalisée pour POPAI France*, les outils de promotion des ventes ont toute leur place en magasin et créent l’engouement auprès du public.

Comparativement aux moyens de communication qui s’offrent aux marques en magasin, la PLV est l’outil de communication qui incite le plus à l’achat, et c’est d’ailleurs l’outil marketing préféré des consommateurs, pour la troisième année consécutive.

 

Les Français en général sont de plus en plus frileux vis à vis de la publicité, 76% des consommateurs n’aiment pas la pub – tous supports confondus – ou y sont indifférents.** Nous sommes sans arrêt sollicités, par mail, la télévision, ou même dans la rue par les messages publicitaires et chaque jour, nous sommes soumis à près de 1200 messages de marques d’après France Culture.*** Les marques se posent naturellement la question de la différenciation dans cet océan de messages publicitaires.

 

La PLV, un véritable atout

Ces dernières années, les achats sur internet ont explosé, 61 % des consommateurs effectuent ainsi un achat en ligne au minimum une fois par mois en 2019, soit 3% de plus que l’année passée.**** Les français restent pourtant attachés aux points de ventes physiques, surtout dans le secteur de l’alimentation. Principalement plébiscité pour la possibilité de tester les produits (55 %), les clients préfèrent les magasins pour leur acte d’achat selon une étude de l’Ifop.

Parmi les 5 types de médias couramment utilisés dans le secteur agroalimentaires (tv, magazine, presse, internet, magasin), la PLV est celle qui réunit le plus de qualités, sur des critères tels que l’incitation à l’achat, l’utilité, la force de persuasion et le caractère peu intrusif d’après les consommateurs eux-mêmes.

*Etude Harris Interactive réalisée pour POPAI France

 

Aujourd’hui, le point de vente physique joue un rôle primordial dans le processus d’achat, c’est une réelle opportunité pour vous, les marques. De ce fait, la PLV prend tout son sens et pour 60% des Français, la PLV remplit parfaitement son rôle d’information sur les produits.*

Juste derrière la publicité TV, c’est celle qui capte le plus l’attention des cibles avec des outils tels que les présentoirs, testeurs, affiches et flyers, qui sont les plus efficaces en magasin.

*Etude Harris Interactive réalisée pour POPAI France

 

Chez Madame Columbo on l’a bien compris, et on vous propose de travailler l’impact, la visibilité et l’usage de vos PLV en corrélation avec vos temps forts et plateformes de marques.

 

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@Madame Columbo_Bigard

 

Les bénéfices immédiats :

  • Mise en avant de vos produits en maximisant leur visibilité
  • Dynamiser le rayon
  • Inciter le consommateur à passer en caisse et développer vos ventes
  • Faire que vos consommateurs se sentent plus près de vous en augmentant le capital sympathie de vos marques
  • Attirer vos clients potentiels et vous permettre de recruter
  • Générer une image positive et un pouvoir d’attraction

 

Impactant, engageant, utile, meilleur levier de vente et en plus, apprécié des français, vous avez tout intérêt à l’utiliser !

 

Le truc en plus : la PLV connectée

Grâce à la PLV connectée, le consommateur bénéficie d’un large potentiel d’informations sur le produit, ses caractéristiques, son utilisation et bien plus depuis son mobile. Cela permet un lien rapide entre la PLV imprimée et le mobile du consommateur instantanément.

Grâce aux nouvelles technologies vous pouvez contrôler et piloter à distance vos campagnes en fonction de vos objectifs en accompagnant le consommateur dans son acte d’achat.

En effet, le magasin se modernise et se digitalise pour améliorer l’expérience d’achat et favoriser la satisfaction client. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les dispositifs digitaux avec écrans sont à utiliser avec parcimonie pour conduire à l’acte d’achat. Le numérique vient en complément et en relai de votre opération promotionnelle en jouant un rôle de création d’ambiance en magasin. Une façon légitime de s’appuyer sur l’engouement des Français pour les outils numériques.

 

Pensez alors à intégrer votre PLV dans votre stratégie de communication multicanale, en vous en servant de relai d’informations digitaux, par exemple pour accompagner le consommateur tout au long de son expérience d’achat.

 

Rencontrons-nous pour en discuter ! 

 

Sources :
*Etude Harris Interactive réalisée pour POPAI France : www.popai.fr/docs/ESPACE_PRESSE/communique_presse/2018/1810_cp_omnibus-2017.pdf
**Etude Kantar : www.kantarmedia.com/dimension/fr
***Etude France Culture : www.franceculture.fr/emissions/hashtag/les-techniques-publicitaires-sont-beaucoup-plus-agressives-et-intrusives-quauparavant
****Etude Wavestone : www.wavestone.com/app/uploads/2018/03/Tendance_conso_FocusA4_VF_WEB-1.pdf