19 février 2021
Le papier a t’il encore un avenir en 2021?
Depuis plusieurs années, le digital est de plus en plus présent dans notre quotidien. Intégré au cœur des stratégies de communication des entreprises, il fait de l’ombre aux supports imprimés. Alors, le papier a-t-il encore un avenir en 2021 ? La réponse est oui !
Le papier a beaucoup évolué depuis ses débuts. Aujourd’hui, les marques ont besoin de lui, de son expérience et d’une variété de supports tous types d’usages : totems, stickers, stop rayon, kakémonos, affichages, plaquettes…
Pour les français, inquiets de la situation sanitaire et économique, la publicité papier est un moyen efficace de s’informer et d’agir sur leur pouvoir d’achat. En effet, 82%* d’entre eux disent faire attention à leurs dépenses depuis le début de la crise.
Le papier, support préféré au digital
Bien que nous soyons habitués à tous les écrans qui nous entourent, une étude d’Opinion Way déclare que plus de 8 Français sur 10 expriment leur ras le bol de la publicité online. Le digital n’a pas de texture ni d’odeur, et est éphémère, on l’oublie vite. Le papier, a priori ancien et traditionnel, reste un élément clé d’activation des marques. De façon générale, il y a un aspect plus qualitatif à tenir du papier entre les mains. D’ailleurs, 77% des Français déclarent être attachés au papier, car il est plus facile à lire, à utiliser et à mémoriser.
Malgré la montée des préoccupations écologiques et sanitaires, le statut particulier du papier ne semble pas être remis en cause. Aujourd’hui, les papiers écologiques ont été pris en compte afin de répondre à l’actualité environnementale. On peut d’ailleurs retrouver le label FSC sur des produits utilisant du papier recyclé. Pendant l’année particulière de 2020, le digital a rendu les contacts physiques et les supports imprimés encore plus essentiels aux yeux des Français.
La complémentarité du print et du digital pour une stratégie efficace
Pour adopter une stratégie de communication efficace, il est possible d’allier le papier et le digital qui possèdent tous deux des atouts. L’alliance cross canal permet de toucher un public plus large et de moderniser son image de marque. Le papier est innovant et s’entend très bien avec le digital comme par exemple le QR code ou le papier tactile. Un marketing réussi est un marketing équilibré, c’est-à-dire que la marque doit être présente dans toutes les dimensions du quotidien.
Chez Madame Columbo, nous savons associer les deux pour convenir aux besoins de chaque problématique. Nous vous accompagnons dans tous vos projets pour adopter LA meilleure stratégie de communication.
* Selon une étude de Nielsen
Sources : DM.com, Visiplusacademy, Actumarketing.fr, Leptidigital, mcconseil, 33degrés, Forbes.