12 juin 2018

Misez sur les bonnes dotations, vous avez tout à y gagner !

À la base de nombreuses opérations promotionnelles, la dotation regroupe l’ensemble des prix ou lots pouvant être remportés par le consommateur. Celle-ci doit être adaptée à l’univers du produit et de la cible.

 

Les objectifs pour l’entreprise sont multiples : fidéliser ses clients, animer une communauté, annoncer le lancement d’un nouveau produit, qualifier sa base de données clients, générer du trafic.

Le choix de la dotation est le facteur essentiel dans la réussite de votre opération promotionnelle. C’est pourquoi elle doit mobiliser le plus grand nombre tout en constituant un élément de motivation suffisant pour les participants.

 

PLUSIEURS TYPES DE DOTATIONS AVEC DES EFFETS ET OBJECTIFS DIFFERENTS :

  • Les dotations monétaires

  • Les dotations non monétaires. Parfois plus motivantes, elles peuvent avoir une valeur évocatrice et porteuse de sens comme un voyage, ou de statut comme des produits de luxe ou haut de gamme.

 

Les cadeaux à faible valeur permettent d’offrir du pouvoir d’achat au consommateur et de créer un intérêt pour la marque.

Puis viennent les cadeaux dits « expérience » qui consolident la stratégie d’animation en offrant des valeurs plus importantes. Le petit plus : mettre en place des dotations légitimes et attractives en lien avec l’activité de la marque.

Enfin, plus une marque réalise de jeux ou de concours, plus elle a intérêt à miser sur des dotations dites « prestige« . L’image de la marque est favorisée, et cela permet de rendre un rêve accessible simplement en jouant.

Ci-dessus, différents exemples de dotations. Généralement, les marques offrent une dotation à forte valeur perçue en premier niveau, puis de plus petites dotations dans un second temps.

 

QUELLES SONT LES DOTATIONS PLÉBISCITÉES PAR LES CONSOMMATEURS ?

Sur la troisième marche du podium se hissent les produits high-techs (smartphones, ordinateurs, nouvelles technologies). En deuxième place, on retrouve les voyages comme des week-ends, des escapades de luxe ou encore des box découvertes.

Ce sont finalement les cadeaux qui redonnent du pouvoir d’achat aux consommateurs qui se hissent en tête, comme les bons de réduction.

 

  A budget égal, il faut rester vigilant sur certains points :

  • Se méfier des dotations trop resserrées sur quelques prix de grandes valeurs. En effet, les participants se verront découragés estimant leurs chances de succès trop faibles.
  • A l’inverse, une dotation trop largement répartie sur les participants n’est pas non plus idéale. Induisant des premiers prix de valeurs moindres, elle peut engendrer un manque de motivation. 

 

Conclusion : En bref, un fin dosage à trouver. Les marques cherchent sans cesse à se renouveler et innover dans le choix des dotations à offrir. Les consommateurs en sont très friands.

 

Sources: e-marketing et Kimple.