2 octobre 2018
Notre regard sur les nouveaux outils de communication à adopter !
Aujourd’hui, de nombreuses tendances au niveau digital sont de mise dans la stratégie de communication des entreprises.
Chaque mois, de nouveaux changements font leur apparition dans l’univers des réseaux sociaux, mais aussi dans celui du marketing de contenu.
Toutes ces avancées rendent le marketing digital toujours plus précis, efficace… et difficile à appréhender.
Aujourd’hui on vous aiguille sur les canaux de communication à privilégier et qu’il ne faut pas manquer !
1- LA REALITE AUGMENTEE / VIRTUELLE : Un potentiel de visibilité énorme et une expérience client garantie !
Attention ! A ne pas confondre, ce sont deux choses bien distinctes.
- La réalité augmentée implique le consommateur dans une attitude sensorielle définie par la marque
La réalité augmentée est très convoitée dans le monde du marketing, elle offre un sentiment d’appartenance fort, mémorable et unique et met en application le marketing immersif. elle génère une véritable émotion et expérience client qui permet de fidéliser.
Imaginez que vous pouvez faire essayer des meubles, des vêtements, des lunettes à vos clients directement chez eux.
Génial, non ? Et bien, c’est possible avec la réalité augmentée !
D’ici 2020, il est fort probable que l’utilisation de la réalité augmentée participe à votre stratégie digitale dans une expérience globale, depuis la recherche web jusqu’au magasin !
Rhum Saint James, Madame Columbo
Réalité Augmentée chez ZARA (cliquez pour visualiser)
- La réalité virtuelle, tout aussi intéressante, est l’immersion totale du conso dans un environnement recréé par ordinateur.
Les vidéos à 360° offrent de nombreuses possibilités pour votre marketing de contenu, car elle est perçue comme un média “fun” et nouveau auquel les consommateurs français ne sont pas encore beaucoup exposés.
Toutefois, la vidéo ne doit pas compter sur la simple mise en scène, elle doit également avoir une fonction utile.
Grâce à cet outil vous pouvez réussir à apporter une grande crédibilité et plus de transparence car vous ne faites pas que montrer, vous permettez de vivre directement l’expérience.
Considérez les vidéos à 360° comme le coup de pouce nécessaire à votre storytelling digital.
Cette technologie peut s’utiliser au niveau marketing et pourquoi pas pour votre site web ?
Imaginez que votre site forme un univers à part entière ! Le visiteur peut alors se promener dans un paysage à 360 degrés.
Réalité Virtuelle_Madame Columbo_ Voeux 2017
2 Tendances qui font la différence et qui sont à votre portée, alors foncez !
2-LE MARKETING VIDEO, SUR LA PENTE ASCENDANTE
YouTube, Facebook et Netflix se battent pour devenir la deuxième télévision des consommateurs.
- Selon YouTube, la consommation de vidéo sur Internet double chaque année.
Le storytelling, est devenu très prisé chez les communicants, car savoir raconter des histoires est incontournable en marketing.
C’est une manière différente de communiquer, plus ludique et captivante pour votre public, notamment en passant par la vidéo. Sur des plateformes telles qu’Instagram, Facebook ou twitter.
La marque Michel et Augustin par exemple, a intégré complètement cette technique de raconter dans la plus grande transparence, sur leur réseaux sociaux.
Michel et Augustin#3jours pour entreprendre
- 64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo de ce produit.
- Ces chiffres montrent l’importance de l’intégration de la vidéo dans votre stratégie de marketing numérique en 2018.
Les utiliser vous permet littéralement d’obtenir de la visibilité GRATUITE, quand on s’aperçoit qu’1/3 du temps passé en ligne par les internautes est dédié à regarder des vidéos.
Qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Alors à vous de choisir :
Les types de vidéos appropriés à votre stratégie marketing : le live, les contenus immersifs, les vidéos courtes, le storytelling…
Outil authentique et engageant pour :
- Humaniser leur marque / Montrer du contenu « behind-the-scene » / Montrer l’avancement d’un projet / Teaser des nouveaux produits / Faire une annonce… Toutes les possibilités vous sont offertes.
3- Les réseaux sociaux se lancent dans le FORMAT SHOPPING
Parmi toutes ces tendances digitales, Instagram et Facebook lancent le format shopping…
Vous pouvez identifier et vendre dans un post, maintenant deployé aux story et bientôt en réalité augmentée (By Facebook) !
Le format permet d’avoir une vraie stratégie Business et performance, sans pour autant passer par les formats payants.
De plus Instagram est l’application de partage de photos la plus populaire. Avec ses 150 millions d’utilisateurs, Instagram fait partie du top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés au monde.
« Avec cette expérience d’achat sans couture que lance Instagram, les possibilités de vendre sont infinies »
d’après Mary Beech, vice-présidente et directrice marketing de Kate Spade.
Le shopping en réalité augmentée (By Facebook)
4- Le marketing d’influence. (Découvrez notre article à ce sujet)
Outil marketing très efficace qui vous permet d’attirer vos clients grâce à des personnalités influentes pouvant être des célébrités, des stars d’Instagram ou de YouTube, des blogueurs et des journalistes connus et ayant une réelle communauté derrière eux.
- En effet, 90% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs pairs contre seulement 33% qui font confiance à la publicité traditionnelle.
Selena Gomes pour Coca Cola
5- Zoom sur cette stratégie percutante à la portée de toutes les entreprises : L’EMPLOYEE ADVOCACY
Publicité Michel et Augustin
Le principe est simple, il repose sur l’encouragement des salariés (consultants, commerciaux, marketeurs, RH, etc.) à partager des contenus com à forte valeur ajoutée sur leurs propres réseaux sociaux.
En lançant un programme d’Employee Advocacy, vous pilotez une stratégie marketing impactante pour booster votre visibilité, avec 3 gains à la clé :
- Vous valorisez votre expertise métier et renforcez votre notoriété
- Vous devenez un acteur référent sur le marché pour attirer de nouveaux collaborateurs
- Vous fidélisez à long terme vos collaborateurs ambassadeurs
Si elle est une arme supplémentaire du marketing digital pour faire rayonner votre marque, elle est aussi très gratifiante pour tous vos collaborateurs ambassadeurs.
Osez sauter le pas, vous ne serez pas déçu !
A RETENIR :
Aujourd’hui, il n’est plus suffisant d’être présent sur une seule plateforme, il est plus intéressant d’en intégrer plusieurs dans votre stratégie. Les possibilités sont nombreuses, c’est à vous de choisir sur quelles plateformes vous voulez « jouer » et identifier celles qui fonctionnent le mieux pour vous.
- Vous souhaitez en savoir + ?
Rendez-vous vers notre article sur les 5 tendances mobiles des Millenials révélées par ComScore
Retrouvez-nous au SIAL, du 21 au 25 octobre à Paris.
Sources_ https://www.journaldunet.com – https://blog.digimind.com – https://www.alesiacom.com – https://www.reality.fr/-/https://www.communication-web.net – http://www.dynamique-mag.com – http://www.e-marketing.fr-https://blog.hubspot.fr