27 février 2018
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Influence Marketing
L’influence marketing : quesaco ?
L’Influence Marketing est l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs (youtubers, instagramers, blogueurs et autres stars du web!). Une marque peut alors utiliser la renommée, l’influence et l’authenticité d’un « influenceur » pour gagner en visibilité et en notoriété.
Cet outil marketing n’est pas nouveau : depuis longtemps les marques ont recours à des égéries pour les représenter et profiter de leur capital sympathie. Et à notre niveau nous pouvons constater chaque jour la force du bouche à oreille : le message passe toujours mieux lorsqu’il provient d’une personne en qui nous avons confiance / que nous admirons.
Mais avec le digital, cette technique marketing prend une nouvelle ampleur. Pourquoi cette tendance est-elle aujourd’hui en plein essor ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel est l’intérêt pour votre marque?
Suivez le guide pour tout savoir sur l’influence marketing !
Comprendre ce phénomène
Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants et très difficiles à atteindre sur Internet :
(1) D’après “Global Trust in Advertising”, étude de Nielsen, leader mondial d’insights sur ce que les consommateurs regardent et achètent
Les marques doivent donc faire preuve d’ingéniosité pour atteindre ces consommateurs informés et rebutés par les publicités intrusives.
Les consommateurs sont également plus méfiants :
(2) http://www.tns-sofres.com/publications/les-millennials-passent-un-jour-par-semaine-sur-leur-smartphone
Les consommateurs fonctionnent par TRIBUS :
- Avec la démocratisation des réseaux sociaux, ces tribus se développent : les internautes se regroupent par affinités, partagent des valeurs fortes et des intérêts communs.
La marque a donc tout intérêt à passer par la voix d’un influenceur pour rendre son message plus authentique et proche.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Brandandcelebrities dégage 3 grands types d’influenceurs selon leur notoriété, leur résonance et leur pertinence :
- La taille et la composition de sa communauté
Certains possèdent une large communauté sur tous les réseaux sociaux, alors que d’autres sont spécialisé sur un seul réseau. - La force du taux d’engagement de sa communauté
Y a-t-il beaucoup d’interactions (mentions « j’aime », commentaires, partages, etc.) par rapport au nombre d’abonnés du compte ? - Le nombre de publications
- La pertinence entre l’influenceur et la marque / le produit
Applications concrètes
Pour travailler avec les influenceurs, les marques disposent de différentes stratégies, en fonction des objectifs à atteindre :
- Le placement de produit. Habituellement proposé contre rémunération, le placement de produit peut prendre la forme d’un article de blog sponsorisé ou d’une websérie tournée autour du produit (en fonction du réseau social de prédilection de l’influenceur). Ainsi, Volvic a fait appel à la Youtubeuse Andy Raconte pour sa campagne « Petite Victoire » :

- Les collections capsules. Une marque peut demander à un influenceur de créer une ligne de produits en éditon limitée – par exemple Evian a fait appel à la blogueuse mode Chiara Ferragni pour designer sa dernière édition limitée :

- L’événement dédié. Ici, la marque demande à l’influenceur d’être physiquement présent à un événement. Voyage, soirée privée, meet-up, test produit, atelier… les formats possibles ne manquent pas. La clé pour faire venir les influenceurs ? Une événement unique qui aiguisera leur curiosité !
Des résultats probants
D’après une étude de Nielsen Catalina Solutions (NCS) sur l’impact des ventes dans un magasin entre un groupe de personnes exposées à une campagne d’influence marketing et un groupe de personnes non exposées à ce contenu :
- Les personnes du groupe influencé achètent 10% plus en moyenne
- Elles ont tendance à acheter plus de produits de la marque mise en avant (VS les concurrents)
Conclusion
L’Influence Marketing permet d’avoir un impact plus efficace sur le comportement des consommateurs que les médias traditionnels. Les influenceurs bénéficient d’un capital sympathie / confiance auprès de leur audience qui permet aux marques associées de bénéficier d’un effet halo positif.
Attention, les influenceurs choisissent soigneusement les marques avec qui ils s’associent afin de conserver leur précieuse influence – la légitimité d’un tel partenariat doit être évidente avant de passer le cap !
Alors à quand une campagne d'influence marketing dans votre plan promo ?
Contactez-nous !