21 novembre 2018

Success « Stories »

Une Story c’est quoi ?

 

Ce sont des images mises bout à bout, aux formats photos ou vidéos, créant une petite histoire, qui sera disponible pendant 24h et disparaîtra ensuite.

Les opportunités pour créer ce type de contenu ne manquent pas et les objectifs atteints sont nombreux.

D’abord introduit par Snapchat, avec son concept innovant de publications éphémères, la story est maintenant LE format adopté par les plateformes social media.

Les réseaux sociaux se livrent une bataille acharnée sur les Stories, plus qu’une tendance, c’est aujourd’hui un réel moyen de communication tant pour les particuliers que pour les entreprises.

 

Mais pour faire quoi ?

 

Les Stories Instagram sont très regardées et représentent 400 millions d’utilisateurs quotidiens*. Elles deviennent un format commun, très simple à comprendre et à utiliser. Selon Later, les marques les utilisent aussi bien pour leur promotion, que pour engager leur communauté. Gap, Netflix et Paramount sont les premiers clients testeurs de cette fonctionnalité.

 

Révéler les coulisses et les valeurs de la marque

Cet outil vous permet de créer une certaine proximité, de montrer d’autres aspects de la marque et notamment ses valeurs. Cela va aussi humaniser la marque en montrant les personnes qui y travaillent.

 

Récupérer des insights de communauté dans une Story

Les Stories permettent de converser avec sa communauté par le biais de sondages par exemple, et ainsi de connaître les préférences, goûts, moments de consommation, et opinions des clients.

Exemple Istagram Milka

 

 

Utiliser les Stories pour générer du trafic en magasin et/ou sur votre site web

Vous pouvez mettre en scène le magasin, sa déco, ses promotions spéciales, sa vie quotidienne… En ajoutant votre position directement dans la Story, (ou sur votre site web via un lien) l’utilisateur peut cliquer sur celle-ci (ou swapper = glisser vers le haut, vers votre site) et être redirigé vers une carte géolocalisée de votre magasin.

  • Voilà un bon moyen de renvoyer du trafic vers une page ciblée ou de prolonger l’expérience avec du contenu qui n’est pas hébergé par le réseau social.

 

Pourquoi avez-vous intérêt à les utiliser ?

 

Les Stories ont permis de dynamiser les échanges entre les marques et les utilisateurs :

  • 50% des entreprises présentes Instagram ont créé une Story le mois dernier
  • 1/3 des Stories les plus vues ont été créées par des marques

La Story devient un canal de vente à part entière et peut être un levier de croissance important pour leur activité.

 

a. Booster la promotion de vos produits et services

Grâce aux Stories, vous avez la possibilité de partager des contenus plus spontanés, rapides, et faciles. Comme par exemple : Des moments behind the scene de Sarenza, les nouvelles offres produits Yves Rocher, ou encore la promotion de certains produits spécial Noël du Slip Français.

 

 

b. L’augmentation de la visibilité de votre marque (outre l’aspect attractif du format)

En publiant des stories vous augmentez votre chance d’être vu. EH OUI ! Elles sont présentes en haut du feed* pour Instagram et Facebook, et ne sont pas soumises au même algorithme que le reste du fil d’actualité !

 

c. L’interaction avec votre communauté

La Story est un excellent moyen d’interagir avec son audience. Vos followers peuvent vous poser des questions, vous y répondre et ainsi engager une véritable conversation, grâce au « Call to Action ». Le CTA indique aux utilisateurs ce qu’ils doivent faire ensuite (exemple : aimez, commentez ou partagez, répondez ou participez à un sondage, swipez vers le haut pour visiter notre site web ou commencer un achat).

 

d. Récupérer de la Data

Cette story vous servira de feedback clients, à la vente et à la génération de trafic sur le site. Il vous sera possible de savoir combien de fois la story a été vue et par qui, mais sans que ces chiffres soient visibles. Il n’y a donc pas de risque que le public ait connaissance du succès de la vidéo, ou de son non-succès. C’est néanmoins un outil qui vous permettra aussi de construire votre stratégie de communication en continu, grâce aux retours et statistiques que vous pourrez exploiter pas la suite.

 

 

Conseils by Madame Columbo

 

Pour se démarquer, sur vos réseaux social médias, il vous faudra créer des Stories toujours plus CREATIVES qui vous permettront d’attirer plus d’utilisateurs.

En misant sur trois valeurs essentielles : la proximité, la spontanéité et l’authenticité.

  • Misez sur le STORYTELLING : Plus vos histoires sont intéressantes, plus les utilisateurs s’engagent, écoutent et reviendront pour en voir plus.
  •  Gardez une COHÉRENCE entre vos publications classiques et vos Stories.
  • N’ayez pas peur d’utiliser de la couleur, différentes polices, FAITES PREUVE DE CRÉATIVITÉ.
  • Et SOIGNEZ votre texte : il doit être court, impactant et cohérent avec votre visuel.

 

 

 

 

*Sources : http://www.pubdigitale.fr, https://siecledigital.fr, https://www.lesechos.fr, https://www.macomm-digitale.com, https://mydigitalweek.com, http://www.strategies.fr

feed : Fil d’actualité